27 février 2015

Une semaine à Londres, part. 1 : Platform 9 3/4, Harry Potter Studio Tour & Oxford + astuces


Bonjour tout le monde !
Désolée pour cette absence un peu longuette mais j'ai une bonne excuse : je me suis mariée !
Oui, bon, si vous lisez ce blog un tout petit peu vous étiez sans doute au courant mais j'avais envie de l'écrire. =)
Après notre mariage le 14.02, nous sommes donc partis une semaine à Londres avec nos amies Lélie et Minnie. Ce voyage avait plusieurs buts : prendre l'avion pour la première fois pour mon amoureux et moi avant notre lune de miel aux USA, ne pas se retrouver tout seuls comme deux nouilles après des mois de préparatifs et trois jours de mariage et visiter les Studios Harry Potter et Oxford. Missions réussies !
GO !


LUNDI 16.02


Départ à 10h15 de Roissy Charles de Gaulle donc levés à 4h après 6h de sommeil en trois nuits et un mariage dans les pattes croyez-moi, ça pique mais on était tellement tellement contents de retrouver Londres. C'était aussi notre baptême de l'air et bon, après avoir pris deux fois l'avion, je peux dire que ce n'est définitivement pas mon moyen de transport préféré même si c'est très joli. (J'ai peur.)


Après avoir récupéré l'appart' que l'on a loué via Airbnb, nous terminons notre première journée de vacances sur Oxford Street pour du shopping ! On a dévalisé le rayon Harry Potter de Primark et fait un saut chez Urban Outfitters et chez Boot's.

MARDI 17.02


Nous commençons cette looongue journée avec un petit tour à la gare de King's Cross/St Pancras pour faire le plein de goodies Harry Potter au shop la plateforme 9 3/4.


On ne fera pas l'heure de queue pour avoir notre photo avec le fameux chariot mais nous avons passé pas mal de temps dans la très jolie boutique. Après avoir acheté quatre mugs, un stylo, des écussons, une lanière et un pin's, direction l'appart' pour manger un petit bout avant la grosse visite de la journée : le Harry Potter Studio Tour !


Les Studios Warner Bros. du nord de Londres sont toujours en activité, un film était même en tournage au moment de notre visite mais nous n'avons pas réussi à savoir du quel il s'agissait.
Pour y aller, tout est très bien expliqué sur leur site ici mais pour les grandes lignes, sachez que vous ne pouvez pas acheter votre billet sur place, vous devez réserver votre jour et votre heure de visite sur le site. Essayez de choisir un créneau du matin ou du début d'après-midi pour avoir le temps de profiter de tout, ils prévoient 3h de visite mais je crois qu'on y a passé facilement 4h30.
Pour y aller aussi prévoyez un créneau plutôt large car il faut environ 1h30 pour s'y rendre en train (l'équivalent de notre RER ou de notre TER), plus le temps de la navette de la gare aux studios.

Je ferai un article plus détaillé sur les studios HP mais en attendant, voici quelques photos.
(J'ai pleuré comme une gosse devant la grande porte.)





MERCREDI 17.02

Direction Oxford grâce à nos super guides perso ! <3
Cette ville universitaire nous tenait beaucoup beaucoup à cœur et encore plus à Lélie et mon amoureux, dingues de littérature et de Tolkien. Et puis bon, il y a aussi de nombreux lieux de tournages de Harry Potter là-bas. On ne se refait pas.

 (Vous reconnaissez le terrain d'apprentissage de Quidditch dans le premier Harry Potter ?)

Lélie qui connaissait déjà nous a fait visiter la ville et notamment Christ Church qui est l'un des plus grands et plus riches collèges de l'université d'Oxford.


L'escalier qui mène au Great Hall doit aussi vous dire quelque chose non ?
(Roooh, dans le premier Harry Potter, c'est là que le Professeur McGonagall explique aux premières années ce qui les attend dans la grande salle, le Choixpeau, tout ça tout ça.) Malheureusment, le Great Hall était fermé le jour de notre visite (ce qui nous donne une occasion de revenir.)

Christ Church Cathedral

Saint Mary Magdalen Church en centre ville.


Et le clou de la journée, une pinte de cidre et de petits trucs à grignoter à The Eagle and Child, pub mythique d'Oxford, célèbre pour avoir été le QG des Inklings, un cercle littéraire formé par J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis entre autres.

Voilà pour nos trois premiers jours bien chargés, je vous donne rdv dans quelques jour pour la seconde partie.

QUELQUES ASTUCES :
- Nous sommes venus avec Easyjet pour environ 80€/personne AR plus 40€ pour la valise en soute (shopping !). Pour le transfert entre l'aéroport de Luton et le centre de Londres, nous avions réservé des navettes Easybus.
- Nous avions loué notre appartement sur Airbnb, pour les prix, il faut compter environ 800 à 900€ pour quatre pour une semaine, soit 225€/personne.
- Pour les transports dans Londres, nous avions pris des Travelcards 7 jours, zones 1-2 qui permettent de voyager en illimité durant tout le temps de sa validité. Très économique vu le prix d'un transport en métro dans Londres (environ 5€) et la taille de la ville (dix fois Paris). Elles sont en vente uniquement sur le site VisitBritain ici, vous ne pourrez pas les acheter sur place.
- Pour aller à Oxford, prenez les bus Oxford Tube qui partent de la station Victoria, il y en a toutes les 20mn 24h/24 je crois et le trajet coûte 18£/personne AR. Comptez 1h30 de route.

5 commentaires:

  1. Très jolies photos hâte de voir la suite! Nous sommes allé a Londres il y a 4 mois et j'ai été un peu déçu par les prix de la vie courante et des fringues, mais la ville est très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que la vie courante est très chère. Pour les fringues je n'ai pas trouvé mais je ne suis allée que dans des chaines comme H&M donc bon...

      Supprimer
  2. Les photos sont magnifiques ! J'ai découvert Londres il y a deux ans, en seulement 5 jours j'ai pu en tomber amoureuse... tu me donnes tellement envie d'y retourner :) merci pour les bons plans (surtout la Travelcard)
    :*

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah Harry Potter! Je vais un week-end à Londres en Mai pour l’enterrement de vie de jeune fille d'une copine et j'ai prévue de fuguer pour aller à King's Cross ... mais je ne pensé pas qu'il y aurais 1h d'attente pour la photo =O
    On peut y aller à n'importe quelle heure pour cette fameuse photo ?

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?