4 mai 2015

Ma routine cheveux naturelle // Spécial chute


Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de mes cheveux ici et pourtant, pas mal de choses ont changées donc je crois que le temps de faire un petit update de ma routine cheveux est venu.


Le changement le plus important, c'est ma longueur de cheveux. J'avais été obligée de les laisser pousser pour ma coiffure de mariage mais je n'avais qu'une idée en tête : les couper en carré long, ce que j'ai fait juste après notre mini lune de miel à Londres. Hop, carré un petit peu plongeant aux épaules. Je n'ai aucun regret, j'adore cette coiffure qui est tellement plus facile à entretenir que mes cheveux au milieu du dos. J'aime d'ailleurs tellement avoir les cheveux courts que je vais aller les faire couper encore plus courts dans la semaine.

J'ai aussi un souci de chute de cheveux avec mon arrêt de pilule, une carence en fer et le stress et j'ai donc dû trouver des solutions à ce problème sans passer par les cures que vendent les coiffeurs et/ou les pharmacies parce que 1 : ça coûte un bras, 2 :  c'est plein de cochonneries. Du coup les produits que j'utilise dans cette routine sont pas mal axés sur ce souci de cheveux qui se font la malle.

{J'ai numéroté les produits et vous pourrez retrouver où vous les procurer en fin d'article.}

Avec cette nouvelle coiffure, j'ai eu envie de presque repartir à zéro avec mes cheveux. Je dis presque parce que j'avais déjà une routine assez naturelle mais j'avais un tel ras-le-bol de mes cheveux longs que j'avais un peu mis de côté les soins. Depuis mon passage chez le coiffeur, je fais donc un bain d'huile tous les deux shampooings environ et comme je lave mes cheveux à peu près tous les trois jours, ça donne en gros un bain d'huile par semaine.
Je fais un mélange d'huile de coco (n°1 sur la photo) que je fais fondre au micro-ondes, d'huile de ricin (voir en fin d'article) et de quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre (qui favorise la repousse de cheveux) que j'applique sur l'ensemble de mon cuir chevelu et de mes cheveux parce que nourrir ses cheveux c'est chouette, mes donner plein de bonnes choses à leurs racines, c'est encore mieux. En général, je fais mon bain d'huile le matin et je laisse poser toute la matinée.
❤ L'huile de coco est la seule avec l'huile d'avocat à vraiment pouvoir pénétrer au cœur du cheveux pour le nourrir et l'huile de ricin elle, est plus pour le cuir chevelu puisqu'elle favorise la pousse et les fortifie dès la racine.

Après avoir rincé mes cheveux, je les lave avec mon shampooing préféré, parce qu'il est très doux et sans saletés, le Nature's Gate à la biotine (vitamine B8, et n°2 sur la photo). Je fais souvent deux shampooings et j'essaie d'y aller mollo et de bien masser mon cuir chevelu.

Vient ensuite l'étape qui a je pense, sauvée mes cheveux : l'après-shampooing. J'utilise celui qui va avec mon shampooing de la marque Nature's Gate (n°3). Certaines vont hurler parce qu'on ne met soi-disant jamais d'AS sur les racines parce que ça les graisse et tout mais je ne vois pas bien en quoi un après-shampooing censé renforcer la racine des cheveux va fonctionner si on ne l'applique que sur les longueurs. Je l'applique donc sur mon cuir chevelu en massant bien et sur mes longueurs et je laisse poser environ 30mn. J'ai commencé à utiliser mon AS de cette façon cette été et environ deux mois et demi après, plein de petits petits cheveux ont commencé à repousser sur mon crâne. VICTOIRE !

Si je n'ai pas fait de bain d'huile, je pose un masque réparateur (n°4) Giovanni que je laisse poser environ 30mn lui aussi. Sans silicones ni parabens, je crois que c'est le masque le plus efficace que j'ai pu essayer et je le rachète à chaque fois.

Après tout ça, la plupart du temps je les laisse sécher à l'air libre, sans rien ajouter mais si je les lisse et/ou si je ne les sens pas en forme, je vais pshitter sur cheveux humides un peu de spray réparateur aux protéines Giovanni (n°) qui leur donne un peu de texture et de corps et sur les pointes, mon éternel sérum Lavera, bio, ultra efficace et pas cher.

❤ Concernant les produits, tous (sauf le Lavera) viennent du site iHerb et si c'est votre première commande, rentrez le code KIJ734 lors de la confirmation de commande et vous obtiendrez un rabais sur de $10 si votre commande fait plus de $50 et de $5 si elle fait moins de $50. (Si vous avez besoin d'aide avec iHerb, j'ai fait un guide pratique ici). Cliquez sur le nom des produits.

1 : Huile de coco Jarrow Formulas
2 : Shampooing Biotin Nature's Gate
3 : AS Biotin Nature's Gate
4 : Masque Nutrafix Hair Reconstructor Giovanni
5 : Spray VitaPro Fusion Giovanni
6 : Sérum Pointes Lavera : en magasins bio.
 Pas sur la photo :
Huile de ricin
Huile essentielle de cèdre.

J'espère que cet article vous sera utile si vous avez comme moi quelques soucis de perte de cheveux.
Prenez soin de vous.


2 commentaires:

  1. L'huile de coco me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette aide, depuis bébé, je perds vraiment de trop mes cheveux

    RépondreSupprimer

Et vous, qu'en pensez-vous ?